Pratique des gammes


Introduction

L'étude des gammes est un travail fastidieux que beaucoup de débutants négligent. Elles sont pourtant le meilleur moyen d'acquérir rapidité et régularité. Elles sont également le meilleur moyen de connaître parfaitement le manche de la guitare. Les notes n'y sont pas disposées de façon linéaire comme sur un clavier et ont a du mal, au début, à s'y retrouver. Surtout en haut du manche. Enfin, les gammes sont le passeport indispensable à de bonnes improvisations.

Vous avez déjà, je l'espère, consulté le module "Connaissance des gammes" qui vous explique ce qui constitue une gamme et comment elle est construite. Ont y a étudié les intervalles qui composent chaque gamme avec un exemple en tonalité de Do pour chacune d'elles.
Nous allons maintenant voir comment jouer les notes de ces gammes dans différentes tonalités. Nous nous intéresserons d'abord aux gammes avec cordes à vide ou en bas du manche et nous en tirerons différentes positions sans corde à vide qui pourront être jouées sur toute la surface du manche se déclinant en toutes les tonalités. Ce sont ces dernières qui intéresseront plus particulièrement les futurs solistes.

L'étude de chaque gamme débutera par un diagramme du manche de la guitare (voir figure ci-dessous).
Ce diagramme parle de lui-même, il s'agit d'une représentation du manche. Chaque ligne horizontale est une corde, la plus grave (6° corde) en bas comme pour une tablature. Le bas du manche est a gauche.
Chaque cercle est la position d'un doigt à l'emplacement d'une des notes de la gamme. La tonique ou fondamentale de la gamme est représentée en jaune.
Ce diagramme peut sembler un peu fouillis, surtout aux débutants mais il peut devenir une aide précieuse pour ceux qui se destinent à l'improvisation. Il vous montre toutes le notes d'une gamme donnée sur la totalité du manche. En fait jusqu'à la 12° case mais cela est suffisant puisque la 12° case reprend les notes des cordes à vide une octave plus haut et donc la position des notes  au dessus de la 12° case est la même  que celle qui figure sur le diagramme.

A la fin de ce module, nous reprendrons des portions de gammes dans les positions les plus usitées. Elles se présenteront de la même façon que le diagramme complet mais se concentreront sur quelques cases seulement. Sur ces diagrammes figurera l'indication du doigté grâce au numéro des doigts de la main gauche.
Ces petits diagrammes sont nettement plus lisibles et plus complets quant au doigté mais se bornent à une seule position et ne permettent pas de voir quelle progression peut être faite dans d'autres positions pour exploiter tout le manche.

Chaque paragraphe est consacré à une tonalité et vous propose quelques exercices autour des gammes. Travaillez chacun d'eux lentement d'abord puis en accélérant progressivement. Utilisez le bouton "tempo" du fichier musical pour cela.
Suivez bien les indications de doigté qui figurent sur la partition. Il est important d'utiliser chaque doigt dans sa case comme nous l'avons vu dans les exercices de base.
Enfin, pour chaque tonalité, un morceau vous est proposé pour mettre ces gammes en pratique.


Gamme de Do Majeur


Gamme de Do majeur

Sur le diagramme ci-dessus, comme nous l'avons déjà expliqué, on peut voir toutes les notes de la gamme de Do majeur sur la totalité du manche. Les gammes que nous allons jouer n'utiliseront que les notes de la première position, c'est à dire les notes des cordes à vide et celles des quatre premières cases ainsi que les notes de la cinquième position sur la première corde.
Les positions sont déterminées par la case dans laquelle joue le premier doigt. En première position, il est dans la case 1, le doigt 2 dans la case 2 et ainsi de suite. En position 5, il est dans la cinquième case.
Jouez ces gammes lentement d'abord puis en accélérant progressivement. Ce qui est le plus important, c'est la fluidité du jeu. Ici, elles sont illustrées pour un jeu avec les doigts de la main droite. On utilise en alternance le majeur et l'index. Si vous avez déjà travaillé le module du jeu avec plectre, vous pouvez aussi jouer ces gammes en alternant les coup de plectre.

Le première gamme qui vous est proposée est linéaire c'est à dire que les notes se suivent dans l'ordre de la gamme.
Suivez bien les indications de doigté qui figurent sur la portée ainsi que la position des doigts sur la tablature. Faites bien attention au passage en cinquième position.

Nous poursuivons avec deux gammes brisées. Nous avons ici des portions de gammes montantes et descendantes qui démarre à chaque fois à une autre position dans la gamme. La ligne de la gamme est brisée.

Cette gamme monte et descend par tierces. Nous avons des groupes de deux notes séparées par un intervalle d'une tierce. A la fin de la gamme les tierces sont jouées simultanément.


Danse anglaise (en Do Majeur)

Pour mettre en pratique les gammes que nous venons de travailler, je vous propose une danse anglaise du XVII° siècle.
Jouez d'abord la mélodie seule en alternant majeur et index. Quand vous la maîtrisez bien, introduisez les basses avec la pouce.

Les paragraphes suivants vous proposent d'autres exercices dans toutes les tonalités de la gamme chromatique.
Le principe reste le même qu'ici, nous ne reviendrons donc pas sur les précisions qui ont été données ici.
La technique reste la même : travailler les gammes lentement d'abord puis de plus en plus vite en utilisant l'alternance du majeur et de l'index pour le travail des doigts. Vous pouvez aussi les travailler au médiator (ou plectre).
Pour chaque tonalité, un morceau de musique vous est proposé.

L'ordre des gammes suit celui des altérations. Nous sommes parti d'une tonalité de Do majeur sans altération et nous allons poursuivre en Sol majeur (un dièse à la clé) pour aller jusqu'à la tonalité de Fa# Majeur (six dièses à la clé) puis ou passerons en Ré bémol majeur (cinq bémols à la clé) et poursuivrons jusqu'au Fa majeur (un bémol à la clé).
Chaque gamme majeure sera suivie par la relative mineure.

Il n'est nullement nécessaire de suivre ce module de bout en bout mais plutôt de travailler les gammes régulièrement pour acquérir plus d'aisance et une meilleurs connaissance  du manche


Gamme de La mineur


Gamme de La mineur naturel


Gamme de La mineur harmonique


Gamme de La mineur mélodique

Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces trois gammes, voyez le module "Connaissance des gammes".

Nous commençons par la gamme mineure harmonique. La gamme de La mineur naturelle comprend les mêmes notes que la gamme de Do majeur.

Nous poursuivons avec une gamme mélodique. Vous remarquerez que pour la descente, nous passons aux intervalles de la gamme naturelle.


Greensleeves


Gamme de Sol Majeur

 


Gamme de Sol majeur


Andantino (Mauro Giuliani)


Gamme en Mi mineur


Gamme de Mi mineur naturel


Gamme de Mi mineur harmonique


Gamme de Mi mineur mélodique


Valse (Fernando Carulli)


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