Exercices de base


Ce premier module va vous apprendre à bien placer vos doigts sur les cordes de votre guitare. Ces exercices sont très importants, il est nécessaire de les pratiquer, dans les premiers temps, avant chaque scéance.


Julian Bream


A chaque doigt sa case

Les premiers exercices que nous allons faire vont nous aider à bien placer nos doigts dans les cases du manche.
Ils ne sont pas très amusants ni mélodieux mais sont très importants, surtout au début, pour prendre de bonnes habitudes de jeu.

Quand on joue un morceau monophonique (une mélodie sans accompagnement), l'utilisation de chaque doigt de la main gauche dans la case qui lui correspond permettra une plus grande fluidité de jeu.
Doigt 1 dans la premère case, doigt 2 dans la deuxième case, etc..

Avant de commencer cet exercice, quelques précisions sont nécessaires.
Il ne suffit pas de poser le doigt dans la case correspondante n'importe comment pour obtenir la note désirée.
Avant tout, le doigt doit être posé le plus près possible de la barrette.
S'il est trop loin de la barrette, la corde va "friser", c'est à dire vibrer contre la barrette en émettant un son grésillant.
Si le doigt et posé sur la barrette, le son sera étouffé.

Prenez l'habitude de poser l'extrémité des doigts perpendiculairement au manche afin de ne toucher que la corde à jouer, cela vous aidera beaucoup quand nous étudierons des morceaux où 2 cordes voisines devront être jouées en même temps.
Si un doigt est trop couché sur le manche, il risque de toucher la corde voisine et de l'étouffer.
Pensez aussi au pouce, il doit être posé au milieu du manche à peu près au même endroit que le premier doigt de l'autre côté du manche.


Passons à la pratique. Nous allons commencer par la première corde (la plus aiguë).
Pour faire vibrer les cordes, servez-vous du pouce de la main droite ou d'un médiator.
Jouez la corde à vide (sans poser de doigt dessus), puis posez le premier doigt dans la première case et jouez la note, posez ensuite le deuxième doigt dans la deuxième case et jouez la note. Continuez avec le troisième et le quatrième doigt puis redescendez : 4ème, 3ème, 2ème, première et corde à vide.
Recommencez plusieurs fois de suite jusqu'à ce que vous soyez bien à l'aise sur le manche et faite le même exercice sur chaque corde.

Cliquez ici pour aller à la page de l'exercice.



Ici, nous avons une gamme chromatique qui couvre toutes les notes de la guitare sur les 4 premières cases du manche.
Pour la jouer, commencez par la 6ème corde à vide et montez de case en case : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème puis passez à la 5ème corde à vide et continuez à monter la gamme de la même façon. Attention ! Ne montez que jusqu'à la 3ème case de la 3ème corde et passez ensuite à la deuxième à vide. Cela est du à l'accordage de la guitare.

N'hésitez pas à bien écouter les fichiers son qui vous sont fournis et à essayer de jouer en même temps. Si le tempo est trop rapide au début, vous pouvez le ralentir en utilisant le bouton tempo en haut de la page.


A chaque doigt sa corde

Un autre point important est la position des doigts de la main droite sur les cordes.
Comme le dit le titre de cette fiche : à chaque doigt sa corde.


L'auriculaire n'est pas utilisé. Le mieux est de le laisser en l'air comme sur l'illustration mais on peut aussi le poser sur le chevalet afin qu'il serve d'assise à la main.
Le rôle de l'auriculaire a été sujet de polémique au 19ème siècle lors de la parution de méthodes de guitare comme celles de Fernando Sor ou Dionysio Aguado. Pour ma part, je préfère le laisser en l'air ; la main est plus libre.

Les doigts doivent être légèrement fléchis. Si vous les laissez pliés comme le font certains guitaristes, ils manqueront de souplesse.
Pour pincer les cordes, soulevez le doigt en le repliant. La main ne doit pas bouger afin que les doigts puissent retrouver facilement leur corde. Ceci est très important. Ne prenez pas la mauvaise habitude d'éloigner la main à chaque note jouée. Vous aurez des difficultés à jouer des arpèges rapides.

Pour mettre tout cela en pratique nous allons jouer un arpège. On dit qu'un accord est arpégé quand les notes qui le composent sont jouées l'une après l'autre dans un ordre précis.
Avant de commencer, placez vos doigts sur leur corde respective, le pouce sur la 6ème. Mettez votre main à la bonne distance pour que les doigts soient légèrement fléchis.
Pincez les cordes dans l'ordre suivant : pouce, index, majeur, annulaire. Le pouce change de corde à chaque arpège : 6ème, 5ème, 4ème, 5ème puis il revient à la 6ème et on recommence.
Ne vous occupez pas de votre main droite, les cordes sont jouées à vide mais placez la quand même sur le manche pour le soutenir.
Ecoutez toujours bien les fichiers musicaux avant de commencer.

Cliquez ici pour aller à la page de l'exercice.

Gamme avec cordes à vide

Pour mettre en pratique les paragraphes précédents, nous allons étudier deux gammes simples.
Cette première gamme est une gamme en Do Majeur. Nous allons monter la gamme : Do, Ré Mi, Fa, Sol, La, Si, Do puis redescendre jusqu'au Do grave.

Ecouter d'abord le fichier son en suivant bien sur la tablature le numéro des cases.
N'hésiter pas à modifier le tempo du fichier s'il est trop rapide. Quand vous serez plus à l'aise accélérez.

Pour jouer cette gamme nous allons utiliser pour chaque case le doigt qui lui correspond. Nous commençons avec le 3ème doigt dans la 3ème case de la 5ème corde puis, la 4ème corde à vide, 4ème corde à la 2ème case...

Ca va ? Vous suivez ? Alors allons-y.
 


Gamme sans corde à vide

Voyons maintenant une gamme sans cordes à vide. Ici, les choses changent un peu.
Nous utilisons toujours chaque doigt dans sa case mais maintenant, nous sommes en deuxième position. C'est à dire que le premier doigt joue dans la case 2, le 2ème dans la case 3, le 3ème dans la case 4 et le 4ème dans la case 5.
On respecte toujours la règle "A chaque doigt sa case" mais transposé une case plus haut.

Comme pour la gamme en Do Majeur, écoutez d'abord le fichier en suivant la tablature. Notez aussi les chiffres sous les notes de la portée, ils vous rappellent quel doigt utiliser pour jouer chaque note.

Comme cette gamme ne comporte aucune corde à vide, elle peut être transposée sur tout le manche. Il suffit de changer de position. Ici nous avons une gamme en Ré Majeur à la 2ème position. Vous pouvez l'essayer en 3ème position, ce sera alors une gamme en Ré dièse ou Mi bémol Majeur. En 4ème position; une gamme en Mi Majeur et ainsi de suite.

Cliquez ici pour aller à la page de l'exercice.

Technique des 12 cases

Pour terminer ce module voyons encore les sauts sur le manche.
Les gammes que nous avons vues sont très limitées puisqu'elles ne couvraient qu'une octave. Pour la gamme en Do Majeur, par exemple, elle s'étendait d'un Do au Do suivant.
Pour jouer des gammes plus étendues (ou pour certains morceaux), il peut être nécessaire de changer de position.

Nous allons, pour illustrer ces sauts sur le manche, jouer une gamme chromatique sur la première corde.
Nous commençons avec le premier doigt sur la première case et nous jouons les notes suivantes, chaque doigt dans sa case puis nous sautons à la 5ème position (premier doigt dans la 5ème case) et nous rejouons chaque doigt dans sa case, nous sautons ensuite à la 9ème position.
Pour redescendre, nous rejouons en sens inverse les notes à la 9ème position (les cases 12, 11 10 et 9), nous sautons à la 5ème position et continuons à descendre (les cases 8, 7, 6 et 5) puis nous revenons à la première position.

On parle également de quadruple (position des quatre doigts) 1ère position = 1er quadruple, 5ème position = 2ème quadruple, 9ème position = 3ème quadruple.

Ecoutez bien le fichier et suivez les chiffres de la portée qui vous indiquent le doigt à utiliser pour chaque note.
Vous pouvez faire le même exercice sur les autres cordes.

Cliquez ici pour aller à la page de l'exercice.

Conclusion

Nous en avons terminé avec les exercices de base.
C'est exercices sont très importants, surtout pour les débutants. Certes, ils n'ont rien de très mélodiques mais, ils permettent de délier les doigts et vous incitent à prendre de bonnes habitudes de jeu, ce qui est primordial pour bien jouer les modules suivants quel que soit le style de jeu auquel vous vous destinez.

Les gammes notamment sont nécessaires à tous ceux qui veulent suivre un cursus de soliste.
Les rockeurs en herbe négligent souvent ces exercices ce qui les limite beaucoup dans leur jeu. Et souvent, c'est plus tard que l'on se rend compte de leur importance.

Ici, nous nous sommes concentré sur les doigts de la main gauche mais il ne faut pas négliger la main droite. Jouez en alternant deux doigts, habituellement on utilise le majeur et l'index. Vous pouvez aussi travailler ces exercices au médiator en faisant des aller retour, une note en piquant de haut en bas et la suivante de bas en haut.

Je vous conseille, pour parfaire la fluidité et la rapidité de votre jeu de suivre les modules consacrés aux gammes et aux arpèges qui sont la continuité de ces exercices de base.


retour au sommaire