La méthode Eythorsson


Quand j'ai commencé à enseigner la guitare, j'utilisais les partitions que j'avais, les méthodes avec lesquelles j'avais appris moi-même le solfège et la pratique de l'instrument mais cela ne donnait pas toujours de très bons résultats. J'ai donc cherché une méthode plus intuitive qui permette donc une approche directe de l'instrument accompagnée d'un apprentissage simultané du solfège. Quitte à l'écrire moi-même.
C'est au cours de mes pérégrinations internautiques à la recherche de partitions classiques que je me suis retrouvé en Islande. Il y avait là bas une véritable mine d'or, voici sa nouvelle adresse : http://www.classicalguitarschool.net

C'est dans ce trésor que j'ai trouvé les "19 études pour débutants" de Sveinn Eythorsson.
Sveinn Eythorsson (qui est, au passage, le webmestre de ce site) à écrit également une méthode en 2 volumes et en islandais qui reprend ce que toute autre méthode pourrait vous apporter.
Je crois que ce qu'il a fait de mieux pour l'apprentissage de la guitare ce sont ces études que je vous encourage à télécharger au lien suivant :
https://www.classical-guitar-school.com/en/Download/1066
Il s'agit d'un fichier au format PDF. Imprimez-le ce sera plus pratique pour la suite.

Ce qui différencie cette méthode des autres, c'est quelle aborde l'apprentissage de la position des notes sur le manche en prenant les cordes une par une et en mettant tout de suite en pratique la ou les nouvelles notes que l'on vient de voir.Un autre point intéressant est quelle a été écrite par un musicien de jazz. Cela rend ces morceaux plus sympathiques que ceux des habituelles méthodes classiques.
Les notions de solfège sont également abordées progressivement. On voit apparaître successivement les différentes formes de notes (ronde, blanche ...) puis les indications de reprise, renvoi ...
Ces études doivent être commentées par un professeur. c'est ce que nous allons faire dans ce module.
Vous pouvez retrouver toutes les explications concernant le solfège dans le module "Les bases du solfège".

Gardez à portée de main votre tablature du manche (à imprimer si vous ne l'avez pas encore fait) et sans plus attendre voyons la première de ces études.

Pour pouvoir les jouer hors ligne avec le Melody Player, veuillez télécharger cette achive qui contient toutes les études au format myriad : methodeeythorsson.zip

 Etude N°1

Quelques explications, d'abord sur la présentation de ces partitions. Chaque ligne est un système de deux portées. Un système est un groupe de portées réunies à leur gauche par un crochet. Chaque portée correspond à un des instruments qui jouent en même temps.
La portée du haut "Student" est celle de l'élève.
Celle du bas "Teacher" est celle du professeur.

Un peu de solfège : Chaque ligne de portée commence par une clef de Sol, le chiffre 8 sous la clef signifie qu'une partition de guitare est écrite une octave au-dessus de ce qu'on entend. Cette indication est facultative.
Ensuite nous avons une indication de mesure, le chiffrage, ici 4/4. Voyez le module sur les bases du solfège pour plus de détails.
Au dessus de la portée est indiqué le tempo, c'est la vitesse à laquelle on joue le morceau. Ici Andantino, pas trop rapide. Environ 60 - 70 pulsations par minute.

Nouvelles notes : Nous allons voir ici, trois notes de la première cordes :
Mi, 1° corde à vide
Fa, 1° corde, 1° case
Sol, 1° corde, 3° case

Le Mi s'écrit entre les deux lignes du haut de la portée
Le Fa, sur la ligne du haut et
Le Sol, juste au dessus de la portée.
Les deux premières notes de l'étude sont un Mi et un Fa. La première note du deuxième système est un Sol (Je ferai toujours référence au document imprimé).

Ici, toutes les notes sont des rondes, elles durent 4 temps.

Ecoutons, maintenant cette étude : Chaque étude sera d'abord présentée avec les deux guitares puis avec uniquement celle du professeur. Au début de chacune d'elles, un métronome vous donne le tempo. Attention, je n'ai pas tenu compte du tempo dans les fichiers musicaux. Vous pouvez le modifier avec le bouton métronome" en haut de la fenêtre.
Je vous conseille de commencer lentement est d'accélérer ensuite.
Vous pouvez aussi effectuer un zoom avec l'outil "loupe" pour mieux voir la partition.

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 Etude N°2

Ici, nous avons une nouvelle forme de note : la blanche qui dure 2 temps. Toutes les notes de la première ligne sont des blanches.

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Etude N°3

Trois nouveautés ici. D'abord, une nouvelle forme de note : la noire qui dure un temps.
La petite barre noire que vous voyez dans la dernière mesure et une demie pause : 2 temps de silence. Pour jouer un silence, posez les doigts votre main droite sur les cordes pour les bloquer.
Et enfin, une nouvelle barre de mesure tout à la fin de la partition : il s'agit d'une barre de reprise fermante Cette barre nous renvoie, ici au début du morceau pour rejouer le tout.


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Etude N°4

Dans la deuxième mesure nous avons une nouvelle  note Si : 2° corde à vide.


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Etude N°5

Encore une nouvelle note (la deuxième de la partition) Do : 2° corde, 1° case.
Attention ici, La guitare d'accompagnement n'est pas très rythmique, elle pose des notes longues. Comptez bien la durée de vos notes.


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Etude N°6

Voici la troisième note de la deuxième corde, Ré : 2° corde, 3° case.
Nous allons utiliser les six notes que nous avons vues depuis le début jusqu'à l'étude N°9.


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Etude N°7

Attention à la barre de reprise.

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Etude N°8



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Etude N°9

Ici, nous avons des mesures à trois temps.3/4. Nous avons dans la deuxième mesure une blanche pointée. On allonge une note pointée de la moitié de sa durée.
Blanche : 2 temps + 1 temps (la moitié) = 3 temps.

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Etude N°10

Une nouvelle note, le Sol : 3° corde à vide
Un nouveau silence au début de chaque mesure, le soupir : 1 temps de silence.
Ecoutez bien le fichier musical, le professeur joue seul ses deux notes et vous ne jouez qu'un temps plus tard.
A la fin, il y a une indication de renvoi : D.C. al Fine.
D.C. ou Da Capo renvoie au début de la partition. Al Fine signifie jouer jusqu'à "Fine" qui est la fin du morceau.
On joue donc toute la page puis les deux premiers systèmes.

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Etude N°11

Ici, nous avons des silences rythmiques.
Si à chaque silence, dans les études précédentes, vous vous êtes contenté de ne rien faire ce n'est pas bien (je vais vous taper sur les doigts!). Souvenez vous de ce que je vous ai dit à l'étude 3 : il faut étouffer les cordes pour marquer le silence.
Dans cette étude, c'est très important parce que tous les soupirs sont des silences rythmiques. Ils coupent la notes qui les précède. Si l'on ne fait rien, ça transforme ces "noire + soupir" en blanches, le morceau est plus lié et permet de sa rythmique. Il faut couper la première note de la suite de la phrase.

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Etude N°12

Une nouvelle note, le La : 3° corde, 2° case.
Attention à la barre de reprise à la fin de la première ligne. Il faut jouer deux fois cette ligne avant de passer à la suite
Un nouvelle notion,  le dièse. Voyez, à la troisième ligne, le deuxième Fa est précédé d'un dièse #. Cela veut dire qu'il est haussé d'un demi ton, on le joue donc une case plus haut : à la deuxième case. Vous pouvez voir cela sur la tablature du manche (Pensez à l'imprimer).

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Etude N°13

Rien de nouveau. Attention à la barre de reprise au début de la ernière ligne
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Etude N°14

Ici, nous rencontrons nos premières croches. Les deux notes du début après le soupir sont des croches, elles durent un demi temps. On les jouent donc toutes les deux dans le même temps.
On a également une première barre de reprise ouvrante au début de la troisième ligne. La barre de reprise à la fin de la page ne nous renvoie pas tout au début du morceau mais à cette barre ouvrante.
Donc on joue les deux premières lignes deux fois puis les deux suivantes deux fois.
Il y a aussi des dièses comme celui qu'on a vu à l'étude 12. On joue donc les notes une case plus haut. Ré# : 2° corde, 4° case et Sol# : 3° corde, 1° case.

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Etude N°15

Nouvelle notion : la persistance des altérations. Les dièses ou les bémols (baisse d'un demi ton) persistent jusqu'à la fin de la mesure.
Le quatrième sol est diésé et le suivant aussi parce que le dièse devant le Sol reste valable jusqu'à la fin de la mesure. S'il y avait un Sol dans la mesure suivante, il ne serait pas dièse.
Le dièse ne s'applique qu'aux notes de la même hauteur. A la fin de l'avant dernier système il y a un Sol# suivit d'un La et d'un Si. Ce n'est que le Sol qui est diésé pas les notes suivantes qui ne sont pas des Sol.
Même renvoi qu'à l'étude 10 : D.C. al Fine.
On a vu à l'étude 14 des croches groupées deux par deux. Ici on au des croches isolées comme la première note ou groupées par quatre, cela ne change pas leur durée d'un demi temps (quatre croches durent  deux temps).

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Etude N°16

Attention à touts les barres de reprise !
Nouvelle altération : le bécarre. Il annule l'effet du dièse (ou du bémol).
A la deuxième mesure du deuxième système, par exemple, Il y a une La dièse, le La suivant est précédé d'un bécarre donc on joue un La juste. Même chose deux mesures plus loin : Les trois premiers La sont dièses mais plus le quatrième.

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Etude N°17

Attention, ce morceau couvre deux page. Vous pouvez voir qu'il n'y a pas de barre de fin en bas de la première page, cela veut dire qu'il continue sur la page suivante.
Une nouvelle note : Ré :  4° corde à vide.
En jouant les premières mesures, puisque chaque note est  jouée sur une corde différente leur son se chevauche. A chaque note jouée se superpose la note jouée précédemment. C'est un effet qui se fait naturellement dans les quatre premières mesure mais qu'il faut garder jusqu'à la fin du morceau. Quand un doigt est posé, ne le relevez pas tant que ce n'est pas nécessaire pour que la note continue à sonner quand on joue les suivantes.
Par exemple, le Do que l'on pose dans la cinquième mesure reste posé jusqu'à la fin de la mesure suivante.
C'est pour ça qu'on utilise quelquefois un autres doigt que celui utilisé habituellement, comme pour les Ré en bas de la première page où on utilise de 4° doigt (petits chiffre à côté des notes).
Faite surtout attention aux doigtés en haut de la deuxième page. Respectez bien ces doigtés pour pouvoir laisser chaque doigt posé sur les notes.

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Etude N°18

Dans cette étude nous voyons les première nuances.
mp entre les portées tout au début signifie mezzo piano il faut jouer plus doux (moins fort) qu'habituellement. Dans la troisième mesure les deux lignes qui se séparent indiquent un crescendo : jouer de plus en plus fort. A l'inverse, les deux lignes qui se rapprochent indiquent un decrescendo : jouer de moins en moins fort.
Dans la troisième mesure, il y a une noire pointée. A l'instar de la blanche pointée vue à l'étude 9, on la rallonge de la moitié de sa mesure. Elle dure donc un temps et demi.
Deux nouvelles notes dans la dernière mesure du quatrième système. Deux notes hautes pour lesquelles il a fallu rajouter une ligne au dessus de la portée. Si : 1° corde, 7° case et La 1°corde, 5° case.
Pour jouer ces notes, on, doit changer de position (voir exercices de base) et passer en V° position : chaque doigt sa case en partant de la 5° case. Le La est donc joué avec le 1° doigt et le Si avec le 3° doigt. Tous ces doigtés sont indiqués par les chiffres à côté des notes. A la dernière ligne de la première page on voit une petite ligne entre un Sol et un Fa, cela veut dire que l'on joue ces deux notes avec le même doigt. Regardez les chiffres, les deux notes sont jouées avec le 1° doigt. On passe ici de la troisième position à la première position.

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Etude N°19

Deux nouvelles notes  Mi : 4° corde, 2° case et Fa : 4° corde, 3° case.
On retrouve à deux endroit un changement de position en gardant le même doigts entre deux notes : à la fin du deuxième système, une petite ligne part dans le vide. Elle est reliée à la première note du système suivant. On retrouve cette même phrase à la fin où les deux notes sont côte à côte. On passe ici d'un Sol en I° position à un LA en III° position. Le Fa qui suit est joué avec le 4° doigt sur la deuxième corde, c'est ce que nous indique le chiffre entouré sous la note.
Chaque note peut se trouver à plusieurs endroits sur le manche c'est ce qu'on a vu dans la section concernant l'accordage de la guitare et que vous pouvez voir aussi sur la tablature du manche.
Ici, on joue le Fa sur la deuxième corde parce qu'il se trouve juste à côté du La. Cela évite de faire un grand écart pour le jouer à sa place habituelle à la première case.

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Conclusion

Nous avons appris avec ces études toutes les notes des quatre premières cordes à la I° position et quelques notes plus hautes que nous avons jouées en III° ou V° position.
Nous avons vu quelques notions de solfèges comme la durée des notes ou des silences, différentes indications de renvoi  et de reprise. Nous avons abordé les nuances et vu les indications chiffrées pour les doigts et les cordes.
Ces études nous on également appris à jouer en suivant un accompagnement.
Les notes des cordes suivantes servent plutôt à jouer des basses, on peut les retrouver dans d'autres page de cette méthodes.

Pour chaque étude, écoutez bien le morceau d'abord.Jouez le avec la version à deux guitare en vous superposant à la guitare de l'élève et ensuite prenez la version avec accompagnement seul. N'hésitez pas à changer le tempo  pour que le morceau ne soit pas trop rapide et accélérez quand vous vous sentez plus à l'aise.
Ne sautez pas des étapes, passez à l'étude suivante quand vous avez bien assimilé ce que chacune vous enseigne.
 

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